Comment se déroule l’entrainement de rugby ?


Non classé / jeudi, avril 14th, 2022

 Le Rugby est un sport d’équipe dans lequel, il faut poser le ballon ovale derrière la ligne de but de l’adversaire ou le faire passer entre les poteaux de but. Il se joue via un matériel spécifique dans le respect d’un règlement strict et complexe. Comme tout sport collectif, il faut s’entrainer. Comment se déroule l’entrainement du rugby ?

La phase de la préparation physique

L’Endurance, le gainage, le physique ludique, et la musculation font partir des différentes phases auxquelles les rugbymen doivent prendre part lors de leur entraînement. Sur ce lien : www.planeterugby.net, vous trouverez plus d’informations sur le rugby. En effet, la pratique du rugby exige un entrainement intensif, quelle que soit la catégorie dans laquelle se trouvent les joueurs (junior ou adulte, homme ou femme). Sans une bonne santé et une grande forme, un joueur de rugby ne peut faire une bonne prestation sur le terrain. C’est en cela que la préparation physique est indispensable. Elle est une étape nécessaire, qu’aucun joueur de rugby ne devrait, en principe, négliger. Car elle participe à maintenir les performances du joueur.

L’entrainement basé sur les skills

Au rugby, le tout ne se limite pas d’avoir un physique idéal. Mais, il faut aussi être en possession d’un minimum de skill. Le terme skill est un mot anglais qui signifie compétence ou talent. De ce fait, dans le lexique du rugby, le skill regroupe l’ensemble des gestes techniques individuels en relation avec des situations de jeu. Dans cette logique, le travail abattu et la pratique des skills font partie intégrante de la formation obtenue par un rugbyman du moment de son entrée à l’académie jusqu’à l’atteinte de son niveau professionnel. Par ailleurs, le but de cet entraînement intensif est d’améliorer la technique individuelle de chacun des joueurs sur tous les aspects afin de connaître leurs capacités, leurs forces pour leur attribuer le poste qui convient. 

Néanmoins, il est d’une grande nécessité que chaque joueur soit apte à occuper n’importe quel poste sur le terrain. Et ceci, grâce aux séances d’exercices pratiquées sur de très longues périodes. Enfin, il est nécessaire de retenir que c’est l’entraînement qui est la clé déterminante de la carrière de chaque joueur.