La pétanque, les règles et principales compétitions


/

La pétanque est un sport de boule qui parfois n’est considéré que comme un jeu par certaines personnes. Ce qui est en revanche certain, c’est que la pratique de la pétanque nécessite d’avoir de l’adresse et de la force dans les bras. Cet article vous fera découvrir ce sport particulier.

Création et évolution de la pétanque

À ce jour l’on ne sait de façon exacte la date de la création de la pétanque. Toutefois, l’on peut dire que ses origines remontent au XVIIe, en France. La boule au fil des années est passée de l’argile à sa forme en acier en passant par sa forme en bois. Aujourd’hui la pétanque se pratique non seulement partout en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde.

Les principaux instruments de la pétanque

Pour jouer à la pétanque, il faut une boule en acier pesant en moyenne 725 grammes avec un diamètre moyen de 7,5 cm. Il faut aussi une petite boule, généralement en bois. Aussi appelé but ou bouchon, le diamètre de cette petite boule ne doit pas excéder 30 cm.

Objectif du jeu, configuration des équipes et principaux championnats

L’objectif du jeu est de marquer des points en lançant ses boules de façon à ce qu’elles soient plus proches du but que les boules de l’équipe adverse. Dans ce sport, les équipes peuvent avoir trois configurations. Deux équipes de trois joueurs chacune peuvent s’affronter, dans ce cas on parle de triplette. Ou alors, deux équipes de deux joueurs chacune, on parle ici de doublette. Enfin, dans la configuration tête-à-tête le jeu se joue en individuel. Selon la configuration des équipes, le nombre de boules par joueur diffère. Dans la configuration triplette, chaque joueur a droit à deux boules. Dans les autres conformations, chaque joueur porte à sa disposition trois boules. Ce sport connait deux championnats importants : le Championnat du monde et le Championnat d’Europe de pétanque.