Le bien-être par la gymnastique


/

La gymnastique est un terme regroupant plusieurs activités sportives. On distingue entre autres la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, les gymnastiques acrobatiques et aérobics. Quel est le but de la gymnastique et que faut-il savoir sur les grandes familles de gymnastique ? Cet article apportera des réponses à ces questions.

Le but de la gymnastique

L’objectif principal de la gymnastique est de développer tout son corps tout en créant une certaine harmonie et un équilibre entre les différentes forces de son organisme. La gymnastique est donc un moyen par excellence pour se procurer un certain bien-être intérieur. La gymnastique, en tant qu’un ensemble d’activités sportives est présent aux Jeux olympiques, et l’on y distingue différentes familles de gymnastique.

Les différentes familles de gymnastique

Il est important de savoir que l’on distingue 6 grandes familles de gymnastique à savoir la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique, la gymnastique aérobique, la gymnastique rythmique, le trampoline et le tumbling. Notons que certaines sources crient une subdivision au niveau de la gymnastique artistique en distinguant la gymnastique artistique féminine de la gymnastique artistique masculine. Par ailleurs, en fonction du type de gymnastique que l’on désire pratiquer, il y a des appareils ou matériels spécifiques à utiliser. Ces matériels sont communément appelés en gymnastique les agrès.

Les différents agrès de la gymnastique

Parmi les principaux agrès, on distingue les anneaux de bois suspendus à un portique d’environ 280 cm par l’intermédiaire de fils généralement en acier. Avec cet agrès, l’on peut faire des chandelles et des rotations par exemple. Ensuite, il y a les barres fixes mesurant en moyenne 250 cm de haut, sur lesquelles l’on peut pratiquer, des tours d’appui, des bascules et même des saltos. Par ailleurs, pour réaliser des équerres, ciseaux ou encore des cercles, l’agrès utilisé est le cheval d’arçons. Cette liste n’étant pas exhaustive vise juste à présenter quelques agrès principaux.