LE BRAS DE FER SPORTIF : QUE FAUT-IL  EN SAVOIR ?


Non classé / samedi, novembre 27th, 2021

Le bras de fer est une discipline sportive qui gagne de plus en plus de notoriété à travers le monde. Il s’est fait une place pour donner lieu à des compétitions. 

Qu’est-ce que le bras de fer sportif ?

Le bras de fer est un sport de combat pratiqué sur une table de bras de fer sportif. Il consiste à lutter contre un adversaire en faisant tout pour que son bras touche le coussin de victoire.  Il se pratique autant avec le bras droit qu’avec  le bras gauche. 

Que ce soit hommes, femmes, jeunes, juniors, tout le monde peut s’y prêter. Le bras de fer sportif  a l’avantage de développer les qualités physiques du corps. Il donne ainsi la résistance, l’explosivité et la force au corps.

Comment s’entrainer au bras de fer ?

L’entrainement pour le bras de fer nécessite un équipement de musculation. En effet, il s’agit d’une discipline qui fait intervenir en priorité et de façon spécifique les bras, les avant-bras, les biceps, les doigts et les poignets.  Ces parties du corps doivent bénéficier d’un travail sur leur force musculaire.

Pour travailler les doigts, l’élastique, le ressort ou la poulie sont efficaces. Les avant-bras nécessitent des exercices en flexions et en extension. Quant aux poignets, les exercices en pronation ou le fat grip sont bien adaptés. Il est également important pour les compétiteurs du bras de fer sportif de faire des exercices en isométrique. Ceci pour favoriser le système nerveux. 

Comment se déroule une compétition de bras de fer ?

Les compétitions se déroulent  au niveau national et international. Des clubs sont créés et font participer leurs membres. Le jeu se joue en présence d’un arbitre et des officiels formés à cet effet. Le rôle de l’arbitre est de veiller à ce que les deux joueurs se mettent dans la bonne position. 

La position de compétition consiste à avoir avant tout les épaules parallèles à la table.  Ensuite, les poignets doivent être droits et les mains placées au cœur de la table. Enfin, chaque joueur doit avoir au moins un pied au sol. Le gagnant sera celui qui fera en sorte que le bras de son adversaire touche le coussin de victoire.