Les sports mécaniques : la Formule 1


/

Plus souvent appelée F1, la formule 1 est un sport automobile qui se pratique sur des circuits bien définis. Créé en 1946 le tout premier championnat de ce sport a eu lieu en 1950. Dans cet article, nous parlerons autour de ce sport pour le plus grand plaisir des passionnés.

La compétition

Il faut savoir que les championnats de F1 sont basés sur des Grands Prix. Les véhicules de course sont des voitures à une place venant de différents constructeurs à savoir Ferrari, Mercedes et bien d’autres constructeurs. Les principaux grands prix accueillants les championnats de F1 sont le Grand Prix de Grande-Bretagne créé en 1950 et se déroulant à Silverstone, le Grand Prix de France se déroulant à Le Castellet, le Grand Prix de Monaco, d’une capacité de 37 000 places, créé en 1950 et ayant lieu à Monaco. D’autres Grands Prix ont vu le jour récemment à savoir le Grand Prix de Bahreïn, créé en 2004 et se déroulant à Sakhir, le Grand Prix de Chine, créé en 2004 et se déroulant à Shanghai et le Grand Prix d’Azerbaïdjan, créé en 2017 et se déroulant à Bakou.

Système de sécurité

En ce qui concerne la sécurité des pilotes, plusieurs dispositions sont prises sur les différents circuits des Grands Prix. Concernant les pilotes eux-mêmes, il leur est désormais obligatoire de mettre des sous-vêtements, une cagoule, des gants et des chaussures montantes ; ce qu’il est important de savoir est que tout cet accoutrement doit être nécessairement ignifugé en Nomex. Depuis peu il y a aussi une combinaison présente sur le casque du pilote afin de réduire au maximum la flexion brutale du rachis cervical en cas de choc. C’est le système dit HANS. À travers les drapeaux, les pilotes sont aussi protégés. Le drapeau jaune par exemple, indique un danger imminent. Lorsqu’un pilote le voit, il n’a plus le droit de dépasser et doit impérativement ralentir.